Centre de Ressources Jeune Public de la Sarthe

Que signifie ACCUEILLIR et comment le mettre en oeuvre au regard de son projet de structure ?

Cette journée vient questionner le rapport entre l’accueil du public et le projet politique développé par une structure en observant de plus près la posture des professionnels, l’aménagement du lieu, la place laissée aux spectateurs/publics.

4 juin 2021 à 09h30

Dans le cadre du festival Au pays du môme et en partenariat avec le collectif Pays du môme, le festival Malices au pays, le Mômo Festival et le Réseau JP Sarthe

Informations et réservations

>>> à L’Éolienne - 67 rue des collèges - 72230 Arnage
Pays du Mans / 02 43 51 23 23 / accueil@paysdumans.fr
CRJP72 / 02 43 35 56 04 / reseaujeunepublic@gmail.com

Avec
Christian Ruby , philosophe
Elise Denier et Hélène Berthier, du Théâtre Onyx

programme_et_fiche_d_inscription.pdf

PROGRAMME

9h30 - Accueil des participants

9h45 - 13h - Conférence par Christian Ruby
“ À partir de la question de l’accueil du public, dans le cadre de l’art d’exposition, je souhaite montrer que l’essentiel relativement à la spectatrice ou au spectateur, voire au public, est de faire appel, à travers des œuvres, à leur puissance de pensée, à leur vigilance et à leur courage. Il importe toujours de leur rappeler leur capacité à être la cause de leur jugement, à ne pas répéter ce qui se dit partout par peur de se distinguer, à ne pas avoir peur du dialogue esthétique… Si le philosophe, ou le médiateur ont un rôle, c’est d’abord de sortir eux-mêmes de la paralysie de leur intelligence, et de se rendre capable de lire leur propre effroi devant les créations contemporaines ”

14h - 14h30 - Témoignage d’Élise Denier et Hélène Berthier du théâtre ONYX, Saint-Herblain (44)
Onyx est aujourd’hui une scène conventionnée danse et art du cirque, théâtre municipal de la ville de Saint-Herblain. Depuis septembre 2018 le théâtre est en travaux, nous entraînant dans 3 saisons nomades, bousculant ainsi nos manières de programmer, d’habiter le territoire, d’imaginer le lien au public et aux partenaires et nous imposant encore et encore une constante remise en question.

14h30 - temps d’échange inter-structures autour d’un world-café
Parce qu’il est bon de se rencontrer et d’échanger autour des thématiques traversées en ce début de journée, le collectif Pays du môme en lien avec le Réseau jeune public de la Sarthe animera des ateliers world-café.
Le ‘World Café’ quezako ?
Il s’agit d’un processus créatif qui vise à faciliter le dialogue constructif et le partage de connaissances et d’idées, en vue de créer un réseau d’échanges et d’actions. Ce processus reproduit l’ambiance d’un café dans lequel les participants débattent d’une question ou d’un sujet en petits groupes autour de tables.

16h30 - synthèse et conclusion

LES INTERVENANTS

christian_ruby.jpg

Philosophe, formateur de médiateurs culturels, Christian Ruby est l’auteur de nombreux ouvrages, dont un Abécédaire des arts et de la culture (Éditions l’Attribut - 2015) et plusieurs essais sur le concept de spectateur. Il a notamment travaillé sur l’œuvre de Jacques Rancière, co-dirige la revue Raison, présente et collabore régulièrement aux sites Le Spectateur européen et Nonfiction. Il est également membre du CA du FRAC Centre Val-de-Loire et de la commission recherches du Ministère de la culture.
Derniers ouvrages parus :
Devenir spectateur ? invention et mutation du public culturel, Toulouse, 2017. Éd. L’Attribut
Criez et qu’on crie !, neuf notes sur le cri d’indignation et de dissentiment, Bruxelles, 2019. La lettre volée.
site de Christian Ruby


Elise DENIER, chargée d’action culturelle, coordinatrice de projets, ressource en logistique...
Hélène BERTHIER, responsable du pôle communication et billetterie.
Toutes deux en poste au théâtre ONYX depuis de nombreuses années, toute fraîcheur gardée.
site du théâtre ONYX