Centre de Ressources Jeune Public de la Sarthe

... Avec la compagnie Tiksi

Action culturelle partagée

Les membres du Réseau JP ont à cœur de travailler avec les publics du territoire. Aussi, après l’expérimentation Sur les chemins de la création avec la compagnie du Grand Raymond (décembre 2015 – novembre 2016), ils ont proposé à un nouveau groupe de familles de suivre la création de Méga Younna .
Cette envie rencontre celle de la compagnie Tiksi qui axe son spectacle pour un public familial.

5 rendez-vous se sont donc étalé entre décembre 2017 et décembre 2018 pour permettre au groupe constitué de suivre la création de ses balbutiements jusqu’à la sortie du spectacle. Les artistes et acteurs culturels des différentes structures du Réseau ont proposé des rendez-vous singuliers constitués de temps d’échanges, d’aperçu du travail en cours, de pratique artistique mêlant les différentes formes utilisées par la compagnie Tiksi dans la création de [Méga]Younna (radio, théâtre, art plastique, manipulation d’objets, création d’instruments à partir de logiciels libres par exemple).

Le 1er RDV a eu lieu le samedi 2 décembre 2017 à La Longère de Coulans sur Gée. Le groupe a pu découvrir Micro Younna, petite forme créée en prémices à la création Younna...un premier pas dans l’univers des Tiksi...

Le 2ème RDV - a eu lieu le dimanche 21 janvier 2018 au Théâtre Épidaure de Bouloire. Le groupe a pu découvrir le tout début du travail de la compagnie Tiksi après 1 semaine de résidence. Ils ont ensuite expérimenté la création sonore collective en n’utilisant que le corps et la voix, c’est ainsi qu’une jungle sarthoise sonore est née.

Le 3ème RDV - a eu lieu mercredi 28 mars 2018 au petit théâtre des Quinconces, Le Mans. Le groupe a assisté à un moment de travail de la compagnie Tiksi.

Le 4ème RDV était l’occasion de créer un poème sonore collectif. Réunis à la salle Henri Salvador de Coulaines, les participants ont prêté leur voix à des animaux venus prendre le thé dans la forêt et s’y raconter des souvenirs d’école, heureux, malheureux, véritables ou inventés. Grenouilles, loups, lapins, serpents et autres insectes, on y perçoit même quelque pingouin à qui les cours de natation n’ont pas laissé que de bons souvenirs... Ce poème sera à écouter à l’occasion des représentations de [Méga]Younna en Sarthe.

Le 5ème RDV a eu lieu le samedi 8 décembre 2018 au Prieuré de Vivoin, dans le cadre du Mômo Festival. c’était l’avant-première du spectacle ! Une séance tout en intimité avec les spectateurs des Chemins de la création et tout en fragilité aussi car un spectacle encore tout chaud à peine sorti de l’œuf. Les spectateurs avant d’entrer en salle ont pu découvrir leur poème sonore grâce à des bornes concoctées par les artistes. Une fois plongés dans l’obscurité de la salle de spectacle, ils ont pu ressentir, voir les évolutions, les retours, les abandons,... les choix faits par les artistes à partir d’une matière initiale dense. Les membres du Réseau JP les ont ensuite invités à réagir à chaud par le biais de l’écrit, du dessin ou d’une simple discussion autour d’un verre. Dans cette ambiance chaleureuse, on a pu entrevoir des heureux, des déçus, des frustrés, des rassurés,...pas d’unanimité donc, et c’est tant mieux car c’est là que commencent les échanges, les débats et le début d’une autre aventure...?

Prochain et ultime rendez-vous de Sur les chemins de la création avec la compagnie Tiksi - vendredi 11 janvier au Cinéma Le Royal puis à la MJC Ronceray.
L’heure est au bilan sur le projet. Les retours des spectateurs, des artistes et des acteurs seront essentiels. Avant les échanges, nous pourrons découvrir le documentaire Sur les chemins de la création, réalisé par Joris Le Guidart, qui a suivi toute l’aventure, caméra au poing.

Projet soutenu par l’État - préfète de la Région Pays de la Loire -DRAC

0becc750436f021d53b8b2c338665bb2.jpg