Centre de Ressources Jeune Public de la Sarthe

Younna - Compagnie Tiksi

projet théâtre radio et musique à partir de 6 ans

Création 2018-2019

Ce projet bénéficie du soutien et de l’accompagnement du Réseau jeune public Sarthe

Younna est le troisième spectacle de la compagnie Tiksi et repose sur deux principales sources d’inspiration : l’une est l’univers radiophonique, l’autre est un poème de Younna Morits : « Je voudrais savoir ». Younna enveloppe Micro Younna qui est une petite forme à géométrie variable, un projet à ramifications, une variation théâtrale, musicale et radiophonique sur un même thème, une invitation à la déclinaison.

Younna Morits est une poète russophone née en 1937 à Kiev. Ce poème est l’un des rares ouvrages que l’on peut lire en français, il questionne le lien entre la perception que l’on a du monde et la façon dont on nomme les choses. Apparaissent des jeux sur le langage, la traduction, les décalages poétiques et des interrogations sur l’accord plus ou moins juste entre la pensée et la parole. Il n’est pas certain que le-dit poème soit cité dans le spectacle. De même, nous ne serons pas tout à fait à la radio…

Synopsis du spectacle
"Pourquoi dans sa tanière l’ours peut dormir l’hiver, mais moi, qu’il pleuve ou vente, je dois aller apprendre l’histoire et la grammaire ?"
C’est la question que pose Younna aux deux présentateurs de Radio Tiksi. Elle chamboulera le cours de leur émission enregistrée en public. Entre documentaires sonores et pauses musicales, ils tenteront, à leur manière, de lui répondre. Jouant avec les mots et la langue, expérimentant des mises en situation burlesques et miniatures, Le spectacle emprunte les codes apparents de l’univers radiophonique mais n’en demeure pas moins un spectacle théâtral. Partant d’un désir de raconter à la fois pour les yeux et/ou les oreilles, l’histoire de Younna est aussi celle d’un duo d’artistes qui navigue et qui joue, tentant d’inventer une façon décalée et ludique de raconter les questions d’enfants – des « pourquoi » aux sonorités électro-pop.